Des milliards d’individus dans le monde entier consomment internet. Cet outil est, en effet, devenu incontournable que ce soit pour travailler ou pour se distraire. Il a de quoi faire plaisir à ses utilisateurs ! À noter qu’il fonctionne grâce à des Data Centers qui tournent h24. D’ailleurs, certaines études montrent que ces derniers émettent une énorme quantité de CO2 dans l’air, un élément néfaste pour l’écosystème.
Internet est-il donc mauvais pour l’environnement ? Focus !
Internet et ses impacts sur l’environnement
Depuis sa découverte jusqu’à ce jour, Internet s’incruste de plus en plus dans notre quotidien. Même dans les paris sportifs, on peut en faire en ligne actuellement. Vous pourrez par exemple découvrir facilement un Bwin code bonus. En effet, grâce à l’arrivée de la technologie, on a désormais la possibilité de surfer sur ordinateur ou sur Smartphone depuis chez soi. L’on remarque également qu’il est utilisé dans les entreprises et les organisations puisqu’il facilite la communication entre deux firmes. Des sondages montrent que le taux d’utilisation d’internet dans la planète augmente considérablement chaque année. Avec les millions d’ordinateurs vendus en un an, il est évident que les consommateurs s’accroissent. Des constructeurs ont également commercialisé plus de 100 millions de Smart TV. Désormais plus de foyers reçoivent des images grâce à une connexion internet.
Bien qu’internet soit un instrument de loisir, de travail, ou de communication incontournable pour des milliards de personnes, l’on se demande parfois si son usage ne présente aucune conséquence sur l’environnement. Comme indiqué précédemment, il figure parmi les outils qui polluent l’écosystème. En effet, il utilise des hébergeurs pour fonctionner. Or, ces derniers rejettent un taux titanesque de CO2 dans l’air puisqu’ils consomment de l’électricité. Des chiffres affirment par exemple que chaque mail que l’on transmet lâche jusqu’à 4 g de CO2 contre 7 tonnes par jour pour chaque recherche effectuée sur Google. Des sondages montrent également qu’un internaute consomme jusqu’à 346 kWh d’électricité par an pour naviguer sur internet. Ces indices sont un peu effrayants et confirment que l’empreinte digitale environnementale de l’écosystème est très élevée.
Astuces pour limiter la pollution numérique de l’environnement
L’apparition d’internet a entraîné de nombreux changements dans notre vie. En effet, il est désormais possible de se cultiver et de s’enrichir à partir d’une recherche sur Google. Cet outil offre également une multitude d’activités et de jeux pour que chaque utilisateur puisse s’amuser sans sortir de chez lui. De même, il rend la communication plus facile et rapproche deux individus séparés par la distance. Bien qu’internet procure ces nombreux avantages aux internautes, on sait très bien qu’il n’est pas sain pour l’environnement. Il existe néanmoins quelques gestes simples, mais efficaces pour réduire cette empreinte. Premièrement, il est recommandé d’éviter de regarder des vidéos en ligne pour diminuer la pollution. Mieux vaut procéder à un téléchargement et lire le film sur un lecteur spécifique. Pour utiliser les bandes passantes avec modération, il est toujours préférable de visionner les clips en basse définition.
Réduire l’impact d’internet sur l’environnement revient à adopter des gestes corrects au quotidien. En d’autres termes, il faut commencer par diminuer le temps d’utilisation de la box internet. Le propriétaire peut bien sûr l’éteindre la nuit. Il faut également avoir l’habitude de nettoyer régulièrement sa boîte mail et de procéder à un tri. L’envoi des pièces jointes trop lourdes est aussi à éviter. Enfin, ne pas hésiter à se servir le cloud pour emmagasiner tous ses dossiers.